Un peu d’histoire

La naissance du Ski Club Monthey se perd un peu dans le vague. Avant l’année 1935, il s’appelait tantôt Ski Club Edelweiss, tantôt Ski Club Le Chevreuil. Ses membres se recrutaient parmi des Montheysans et des gens de Propéraz qui s’adonnaient à la pratique du ski dans la région des Cavoues.

C’est donc en 1935 que le club prend son appellation actuelle avec comme premier Président Gustave Deferr. A cette époque les membres trouvent dans le chalet d’Emile Martenet une résidence provisoire où les 66 membres aiment à se retrouver en compagnie d’un gardien occupé à plein temps.

L’année 1958 marque l’arrivée d’un téléski d’une longueur de 500 mètres, acheté d’occasion, transporté puis installé par des membres ne reculant devant aucun obstacle.

Puis nouvelle étape en 1960 avec l’achat et la rénovation du chalet lui aussi situé au Cavoues.

Le Ski Club Monthey fait partie de la Fédération Suisse de Ski depuis le 22 janvier 1936 et organise dès cette époque divers concours ou joutes sportives. Une des premières activités est également l’instruction à la pratique du ski aux jeunes par le biais d’un mouvement OJ avec participation à différentes courses.

Cette époque des pionniers regorge d’anecdotes comme par exemple les participations aux premiers Grands-Prix d’Evian à Thollon avec départ à 5 heures du matin en train via Lausanne puis travers.